C'est l'intermédiaire entre l'entreprise et ses différents interlocuteurs (organismes financiers, sociaux, Etat, etc.). C’est un professionnel de la comptabilité, et plus généralement un professionnel du droit (droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés).
S'il a avant tout pour mission la réalisation d'une prestation définie au départ (supervision des comptes de l'entreprise, réalisation du bilan, etc.), il est aussi un conseiller pour le chef d'entreprise, capable de le renseigner et de l'orienter dans de nombreux domaines (paie, juridique, fiscalité, gestion) et présent pour accompagner l'entreprise à toutes les étapes de sa vie.
7 clés pour tenir sa comptabilité
Toutes les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité. La tenue de comptabilité trop souvent banalisée suppose néanmoins un système de gestion performant. En effet, les T.P.E et les PME, ne disposent pas toujours en temps réel d’informations valables et sûres. L’analyse de gestion est le plus souvent sacrifiée à des considérations d’ordre fiscal.
Pour émettre des informations comptables valables, il faut que ces informations comptables soient émises dans des délais convenables. Pour tenir sa comptabilité dans un souci de gestion, voire de pilotage de son entreprise, l’expert-comptable propose de décoder les 07 points clés à maîtriser.
- 1. Un bon logiciel de comptabilité ou l'externalisation de la tenue de comptabilité chez un expert-comptable
- 2. Un bon classement et une bonne circulation des documents dans l’entreprise
- 3. Un plan comptable adapté
- 4. Une comptabilité à jour au jour le jour
- 5. Un contrôle régulier des soldes de comptabilité
- 6. La mise en place d’un manuel de procédures
- 7. La vérification de la comptabilité par un l'expert-comptable